Découvrir SOC Métiers Savoir-faire Procédés et spécialités

Actualités Innovation

Première installation de turbinage hydro-électrique

Début 2016, SOC va réaliser, pour le compte de SEOLIS Prod à Sainte-Néomaye (Deux-Sèvres), un chantier qui fera référence dans les réalisations de centrale hydro-électrique avec la mise en service d’un système de turbinage par pompes à rotation inverse raccordées sur un dispositif de production d’eau potable.

 

En janvier 2016, va démarrer un chantier qui est une première pour SOC. Après appel d’offres de Seolis, producteur et distributeur d’électricité dans les Deux-Sèvres, SOC a été retenue pour l’installation et la mise en service d’un dispositif de turbinage d’eau potable qui permet, grâce au débit et à la pression de l’eau, de produire de l’électricité. Outre son expérience en équipements hydrauliques, SOC a mis en avant sa capacité à se raccorder sur l’existant et à maîtriser l’ingénierie hydraulique globale d’un tel projet.

 

Le barrage de la Touche Poupart alimente deux usines en eau potable qui desservent une trentaine de communes. Pour ce faire, est installée une vanne de réduction de pression qui casse l’énergie hydraulique avant que l’eau n’alimente les usines.

 

Le dispositif proposé par SOC consiste au contraire à exploiter cette énergie hydraulique pour produire de l’électricité. Comment ? Par l’installation de trois pompes à rotation inverse en by-pass de la canalisation. Le dispositif prévu permet le fonctionnement des 3 turbines seules ou en parallèle pour un débit de 1 100 m3/heure, permettant la production de plus de 500 000kWh d’énergie verte par an. 

 

Avec ce chantier, SOC apporte la preuve de son expertise en chantier hydro-électrique et de sa capacité à accompagner ses clients dans les enjeux environnementaux. Elle offre également une alternative intéressante au turbinage des eaux en milieu naturel devant faire face à des contraintes environnementales grandissantes, en exploitant l’énergie de l’eau potable qui circule d’ores et déjà dans des canalisations existantes.

 

A la une

 

SEPTEMBRE 2017

 

SOC s'équipe d'un nouveau camion 6x2 VOLVO avec grue auxiliaire

 

----------------------------------------

 

 2017

 

SOC recrute :
https://lnkd.in/dMxujcX
https://lnkd.in/d2vvGJc

 

----------------------------------------

JUILLET 2017

 

Avec Talence Innovation Sud Développement (TISD) nous avons entrepris une démarche BE-QVT (bien-être et qualité de vie au travail) en partenariat avec La CARSAT, CAPICONSULT, DSRS, et Feel good manager.

 

----------------------------------------

 

 

UILLET 2016

 

Les équipes de SOC viennent d'installer en un temps record une borne VACUPORT

 

 

----------------------------------------

 

 AOUT 2015

 

 

 

Octobre 1017

Octobre 1017

Essais station de pompage Assèchement du Radoub de la Rochelle

Les essais de mise en service de la station de pompage d'assèchement des formes de radoub du port de la Rochelle sont en cours. Les équipes de SOC ont réalisé une station de pompage d'une capacité de l'ordre de 10 000 m3/h pour vidanger 2 bassins de 30 000 m3 et 16 000 m3.

-----------------------------------------

S'inscrire à la newsletter

E-mail:
Plan du site | Mentions légales | Groupe NGE | Crédits
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à InternetPepper Consulting : conseil en systèmes d'informationValid XHTML 1.0 Transitional